Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

À vélo, à l’école de Sutton, lauréat du prix national du Défi OSEntreprendre

À vélo, à l’école de Sutton, lauréat du prix national du Défi OSEntreprendre

 

Les 38 élèves de la 1re et de la 2e année du primaire de l’école de Sutton ont aujourd’hui dévoilé leur campagne de sensibilisation « À vélo, à l’école », qui s’est vue attribuer le 8 juin dernier le prix national du Défi OSEntreprendre dans la catégorie « Primaire 1er cycle ». Leur initiative concerne la circulation à bicyclette et les pratiques de partage de la route sur les chemins qui mènent à leur établissement scolaire.

Les classes de Mme Frédérique Bruneau et de Mme Marie-Hélène Desnoyers, enseignantes à l’école de Sutton, auront marqué les esprits de la communauté avec leur projet. Ils ont créé cinq panneaux métallisés qui seront installés aux quatre coins de la municipalité de manière permanente. Ils ont également revisité plusieurs corridors de déplacement actifs par des peintures de rue. « En y ajoutant des détails enfantins, nous sommes convaincus que les automobilistes seront plus sensibles au partage sécuritaire de la route », a indiqué Norah Perez, élève de 1re année du primaire à l’école de Sutton. Elie Barsalou, son camarade de classe, a ajouté avoir créé, avec les autres élèves « des affiches sensibilisatrices avec des messages accrocheurs, comme Vélo+Auto = Amis, Le vélo ce n’est pas un jeu vidéo, Attention ! Enfants à vélo !, Attention ! On n’est pas des chats ! On a une seule vie !, Attention ! Priorité à la sécurité ».

Ravie de cette initiative, l’équipe municipale a accepté de contribuer au projet en recevant les jeunes lors d’une assemblée municipale en mars dernier. Le maire de la ville, M. Robert Benoît, était présent à l’événement pour remettre aux élèves des méritas soulignant leur action citoyenne réussie : « C’est un très beau projet formateur qui a montré aux enfants comment accomplir une démarche entrepreneuriale, depuis le concept du projet jusqu’à sa réalisation. Je tiens à féliciter les deux enseignantes et l’école de Sutton pour cet accomplissement », a déclaré M. Benoît.

Le directeur de l’établissement scolaire, M. Donald Kerr, a aussi pris la parole pour féliciter l’ensemble des membres du personnel et les parents pour leur implication : « Cette initiative a porté fièrement les valeurs de notre école et de la communauté à travers le processus entrepreneurial des élèves. Les membres du personnel, mais aussi des parents bénévoles, se sont grandement impliqués, et nous les en remercions sincèrement », a affirmé M. Kerr.

Selon les enseignantes, le projet aura permis aux élèves de travailler leur coopération et leur aisance d’expression : « À vélo, à l’école ! a permis aux élèves de vivre une première expérience d’implication citoyenne dans leur communauté. Ils ont pu trouver des solutions à une problématique réellement vécue et ont participé activement à la mise en œuvre d’un projet dans le but de promouvoir les déplacements actifs, sécuritaires et écologiques au sein de notre communauté scolaire », ont fait valoir les enseignantes au 1er cycle, Mmes Bruneau et Desnoyers.

Les panneaux seront installés par les services de la Ville dans le courant de la semaine prochaine.

Consultez le communiqué de presse en version PDF.