Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

COVID-19 | Report du retour en présentiel pour tous les élèves du CSS du Val-des-Cerfs

COVID-19 | Report du retour en présentiel pour tous les élèves du CSS du Val-des-Cerfs

Dernière mise-à-jour: 6 janvier 2022, 9 h45

Retour en présentiel reporté au 17 janvier 2022

Lors de son point de presse du jeudi 30 décembre 2021, le gouvernement du Québec a annoncé que le retour en présentiel allait être reporté au lundi 17 janvier 2022 pour tous les élèves de la province. En revanche, les élèves débuteront les cours en téléenseignement à partir du jeudi 6 janvier 2022 et continueront jusqu’au retour en présentiel à l’école. La présence des variants au Québec demande une adaptation des mesures sanitaires dans le but d’enrayer la propagation du virus dans les milieux scolaires.

Services de garde d’exception

Sur les recommandations de la Direction de la santé publique, les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison dans le but de réduire au maximum les risques de transmission du virus. Néanmoins, les services de garde demeureront ouverts pour les travailleurs essentiels, en priorisant les employés du secteur de la santé et de l’éducation. Cliquez ici pour consulter la liste des travailleurs essentiels publié par la Direction de la santé publique.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Comme tous les autres élèves, les cours débuteront à distance à partir du jeudi 6 janvier 2022 et l’ensemble des dates de stage seront maintenues dans le respect des mesures sanitaires. En formation professionnelle, les examens qui ne peuvent pas être reportés pourront se dérouler en présentiel, dans le strict respect des règles sanitaires. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre centre pour de plus amples renseignements.

Rentrée maintenue pour les classes spécialisées

Il était prévu que des élèves qui fréquentent les classes spécialisées en déficience intellectuelle aux écoles la Haute-Ville et de l’Étincelle à Granby puissent revenir en présentiel à l’école le 6.janvier 2022. Il en sera de même pour la semaine du 10 janvier. Ces milieux étant reconnus en mandat régional déterminent une exception aux règles sanitaires en place.

Rappel pour le matériel informatique

Nous vous invitons à suivre les consignes émises par vos écoles respectives pour la récupération du matériel informatique requis afin que les enfants qui en ont besoin puissent suivre leur cours à distance.

Deux nouvelles distributions de tests rapides

Le gouvernement du Québec distribuera de nouvelles boîtes de tests rapides. Une première livraison dans les écoles aura lieu suivant le retour en classe en présentiel le 17 janvier 2022. Une deuxième distribution sera aussi effectuée au mois de février 2022.

Report des examens du ministère de l’Éducation (MEQ) et du 1er bulletin

Les examens du MEQ prévus dans la semaine du 17 janvier seront reportés dans la semaine du 24 et du 31 janvier.

De la même façon le bulletin de l’étape 1 est décalé de deux semaines pour tenir compte du téléenseignement de janvier 2022. Tous les parents vont recevoir le premier bulletin le 11 février (plutôt que le 28 janvier initialement prévu).

 

Nous suivons la situation rigoureusement et continuerons de vous informer via nos canaux de communication traditionnels, soit :

Vous trouverez ici le communiqué de presse.