Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

 

Foire aux questions | COVID-19

 Dernière mise à jour 2 octobre 2021, 11 h 45

La FAQ est sujette à des mises à jour fréquentes et suivra l’évolution des consignes sanitaires émises par le gouvernement ainsi que la Santé publique.

Thèmes


Port du couvre-visage et du masque d’intervention

Quelle est la différence entre un masque et un couvre-visage?

Le couvre-visage est le masque réutilisable en tissu bien ajusté qui couvre le nez et la bouche.

Le masque, aussi appelé le masque d’intervention de qualité médicale (ASTM F2100 (le niveau 1 est suffisant) – EN 14683 type IIR – BNQ 1922-900) ou pédiatrique (pour les enfants du primaire) est un masque jetable qui couvre le nez et la bouche. Dans le contexte scolaire, il est obligatoire dans les classes, les aires communes, lors des déplacements à l’intérieur et dans le transport scolaire. Il n’est pas requis concernant les enfants du préscolaire.

Est-ce que les élèves doivent porter un masque d’intervention dans l’autobus?

  • Le port du masque pédiatrique ou du masque d’intervention est obligatoire dans l’autobus pour tous les élèves de la 1re à la 6e année du primaire, ainsi que pour les élèves du secondaire. À partir du 4 octobre, les élèves du préscolaire devront également porter le masque dans les autobus multiniveaux.
  • Si un élève ne possède pas son masque avant d’entrée dans l’autobus, le conducteur lui fournira un masque d’intervention jetable gratuitement de manière exceptionnelle, pour le dépanner. Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de cette consigne et de le rappeler à leur enfant.

Est-ce que les élèves doivent porter un masque d’intervention à l’école?

Au primaire

  • Élèves du préscolaire : Le port du masque pédiatrique n’est pas requis.
  • Élèves de la 1re à la 6e année : le port du masque pédiatrique ou du masque d’intervention est obligatoire dans la classe, les aires communes, les déplacements à l’intérieur des établissements, au service de garde et dans le transport scolaire. Il sera aussi requis lors d’activités où la distanciation est plus difficile.

 

D’autre part, le masque n’est pas requis dans la cour d’école. Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Feuillet récapitulatif

Au secondaire

Le port du masque d’intervention de qualité médicale est obligatoire dans la classe, les aires communes, les déplacements intérieurs et dans le transport scolaire. Il sera aussi requis lors d’activités où la distanciation est plus difficile.

Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Feuillet récapitulatif

À la formation professionnelle ou de la formation générale aux adultes

Le port du masque d’intervention est obligatoire dans la classe, les aires communes et les déplacements intérieurs. Il sera aussi requis lors d’activités où la distanciation est plus difficile.

Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Feuillet récapitulatif

Est-ce que les visiteurs doivent porter un couvre-visage/masque d’intervention à l’école?

Les visiteurs, incluant les parents, doivent porter un masque d’intervention de qualité médicale en tout temps à l’école.

Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Est-ce que les élèves de 13 ans et plus sont obligés de présenter le passeport vaccinal pour entrer à l’école?

Non. Les élèves faisant partie de concentration sportive et autres projets pédagogiques particuliers ne seront pas obligés de présenter le passeport vaccinal pour participer à leurs activités. En d’autres mots, l’élève ne doit pas présenter son passeport pour les cours prévus à son horaire. Toutefois, le passeport vaccinal sera nécessaire pour participer à des compétitions contre d’autres établissements.

Est-ce que les élèves de 13 ans et plus sont obligés de présenter le passeport vaccinal pour pratiquer une activité parascolaire sportive?

Oui. Le passeport vaccinal sera requis pour les activités parascolaires pratiquées en dehors des heures de classe. Du côté des activités parascolaires, le passeport vaccinal sera exigé pour les élèves âgés de 13 ans et plus, lors d’activités considérées à haut risque. La liste qui désigne ce type d’activités (généralement les activités où il y a des contacts fréquents ou prolongés) est disponible ici. Voici une liste générale des activités pour lesquelles les élèves de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal :

  • Toutes activités physiques et tous les sports pratiqués en intérieur
  • Toutes les activités physiques et tous les sports d’équipe extérieurs qui impliquent des contacts fréquents ou prolongés (basketball, football, soccer…)
  • Toutes participations à des compétitions sportives inter-écoles ou contre des équipes associatives, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. (Ligues et tournois inclus)

Est-ce que l’école fournit le masque d’intervention aux élèves?

Au primaire

Deux masques d’intervention de qualité médicale (ou des masques pédiatriques selon la physionomie du visage) sont distribués quotidiennement aux élèves pour qui le port du masque est obligatoire.

Au secondaire

Deux masques d’intervention de qualité médicale sont distribués quotidiennement aux élèves de la 1re à la 5e année.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Deux masques d’intervention de qualité médicale sont distribués quotidiennement aux élèves.

Comment porter et manipuler le couvre-visage de façon sécuritaire?

Nous vous invitons à consulter ce document pour connaître la façon sécuritaire de mettre, porter et retirer le masque d’intervention.

Comment les élèves transportent-ils leurs masques d’intervention? 

Il est recommandé d’avoir deux sacs ou pochettes hermétiques en sa possession. Puisqu’il est déconseillé de remettre un masque utilisé dans le même sac qu’un masque propre, l’un peut servir de sac de transition et l’autre pour conserver le masque propre.

Une fois à la maison, il est important de disposer du masque d’intervention.

Est-ce que les écoles recyclent les masques de procédure? 

En avril 2021, RECYC-QUÉBEC a commandé une étude concernant le cycle de vie des masques d’intervention à usage unique et d’équipements de protection individuelle (ÉPI) auprès du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

À la suite de cette étude, plusieurs solutions ont été proposées en vue de recycler ces différents matériaux de protection, dont les masques d’intervention. Celles-ci seront prochainement révisées par un comité scientifique indépendant, en début d’année 2022. Pour nous assurer que nous ayons une méthode efficace et éprouvée de recyclage et le moins dommageable pour l’environnement, nous attendrons que ces solutions soient révisées par un comité scientifique indépendant. Étant proactifs, nous sommes toujours à l’affût de nouveaux procédés qui atteignent, hors de tout doute, les objectifs. Ainsi, nous attendons des conclusions du comité scientifique indépendant, mais aussi l’émission de balises gouvernementales concernant l’implantation du recyclage dans nos écoles et les importants coûts qui y sont liés.

Est-ce que vous avez retiré les masques d’intervention SNN200642?

Les différents types de masques d’intervention que nous distribuons aux élèves et aux employés nous sont tous fournis par le gouvernement du Québec. Depuis le vendredi 26 mars, nous avons cessé de distribuer le masque de procédure SNN200642 à la suite d’une communication reçue le jour même par le gouvernement du Québec.

Transport scolaire

Quelles sont les consignes et mesures sanitaires dans les autobus?

Les balises émises pour limiter la propagation du virus dans les autobus sont très claires :

  • Chaque élève doit laver ses mains avant de quitter la maison le matin.
  • Le port du masque d’intervention sera requis pour les élèves du préscolaire dans les autobus multiniveaux dès le 4 octobre.
  • Le port du masque d’intervention est obligatoire pour les élèves du primaire, du secondaire et pour celles et ceux fréquentant les établissements de formation pour adultes.
  • Si un élève n’a pas son masque, le conducteur lui fournira un masque jetable gratuitement de manière exceptionnelle pour le dépanner. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son masque.
  • Les élèves doivent être assis à la même place tout au long de l’année scolaire. Cela facilitera la gestion des cas contacts dans l’éventualité d’une éclosion.
  • Nous vous recommandons que les fratries restent assises ensemble lors du transport scolaire.
  • Du gel antiseptique est à la disposition des élèves dans les autobus.
  • Les autobus sont nettoyés entre chaque parcours.

 

Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de ces consignes et de les rappeler à leur enfant.

Est-ce que mon enfant doit porter un masque dans l’autobus?

  • Le port du masque pédiatrique n’est pas requis pour les élèves du préscolaire.
  • Le port du masque d’intervention (ou pédiatrique, selon la physionomie du visage) est obligatoire pour tous les élèves du primaire. Il en va de même pour le port du masque d’intervention pour tous les élèves au secondaire, en formation professionnelle ou encore en formation générale aux adultes.
    Si un élève ne dispose pas de son propre masque d’intervention, le conducteur lui en fournira un gratuitement, de manière exceptionnelle, pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son masque. Nous demandons aux parents de s’assurer du respect intégral de cette consigne et de la rappeler à leur enfant.

Est-ce que vous fournissez un masque à mon enfant pour le transport scolaire?

Au préscolaire et au primaire

Les écoles fournissent quotidiennement aux élèves de la 1re à la 6e année du primaire deux masques pédiatriques. Dès le 4 octobre, des masques seront également remis aux élèves du préscolaire dans les autobus multiniveaux.

Au secondaire

Deux masques de procédure seront distribués par les écoles quotidiennement aux élèves.

Formation professionnelle et formation aux adultes

Deux masques de procédure seront distribués par les écoles quotidiennement aux élèves.

Est-ce que mon enfant peut tout de même prendre l’autobus s’il n’a pas ou ne porte pas son masque?

Les consignes sont très claires :

  • Le port du masque d’intervention est obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire, de même les élèves des centres de formation.

Si un élève ne dispose pas de son propre masque, le chauffeur lui fournira un masque d’intervention gratuitement, de manière exceptionnelle, pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son masque.

À partir du 4 octobre, le port du masque pédiatrique pour les élèves du préscolaire sera obligatoire dans les autobus multiniveaux.

Je veux assurer le transport de mon enfant. À qui dois-je m’adresser?

Si vous êtes en mesure de transporter votre enfant, et ce, pour toute l’année scolaire, nous vous prions de nous en informer à l’adresse transportscolaire@csvdc.qc.ca.

Préscolaire et le primaire

L’école est-elle obligatoire pour tous les élèves?

L’école est obligatoire pour tous les élèves. L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 pourrait être exempté de se présenter à l’école et bénéficierait des mêmes services que les autres élèves en enseignement à distance. Les parents doivent faire parvenir à la direction de leur établissement scolaire un billet médical au nom de l’élève. Les établissements scolaires, quant à eux, transmettront le billet médical au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Quelles sont les consignes sanitaires au préscolaire ou au primaire?

Nous appliquons les directives prescrites par le ministère de l’Éducation et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu) en fonction des balises spécifiques à notre région sociosanitaire qui est celle de l’Estrie. Nous faisons partie des régions où nous devons appliquer des mesures d’appoint. Cela explique notamment que nos élèves soient dans l’obligation de porter le masque en classe (sauf pour les élèves du préscolaire).

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées dans l’école de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec la direction de son établissement.

Précisions pour les cours d’éducation physique au primaire

La Santé publique recommande que les cours d’éducation physique et à la santé puissent se tenir à l’extérieur, autant que faire se peut. Si les cours devaient avoir lieu sur les plateaux sportifs intérieurs, l’enseignant adaptera ses cours pour que les élèves conservent une distanciation physique de deux mètres. L’élève devra porter le masque d’intervention si les deux premières options s’avéraient inapplicables.

Quelles sont les consignes sanitaires au service de garde?

Nous appliquons les directives prescrites par le ministère de l’Éducation et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu) en fonction des balises spécifiques à notre région sociosanitaire qui est celle de l’Estrie. Nous faisons partie des régions où nous devons appliquer des mesures d’appoint. Cela explique notamment que nos élèves soient dans l’obligation de porter au service de garde (sauf pour les élèves du préscolaire).

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées au service de garde, nous vous invitons à communiquer avec le service de garde de votre enfant.

Est-ce que les parents peuvent accompagner leur enfant dans la cour d’école le matin?

Nous souhaitons réduire un maximum la propagation du COVID-19 dans nos établissements. Ainsi, nous déconseillons les visites. Si la visite s’avère nécessaire (rencontre de parents, par exemple), les visiteurs doivent, tel que le décret du port du masque le prescrit, porter le masque d’intervention ou encore un couvre-visage lorsqu’ils se présentent dans un établissement scolaire ou au centre administratif.

Comment se déroulent les récréations?

Aucune consigne particulière n’a été émise par le gouvernement à cet effet. Les récréations peuvent avoir lieu autant en extérieur, qu’en intérieur. Nous rappelons que même s’il s’agit d’une récréation, le port du masque à l’intérieur des établissements scolaires est obligatoire pour tous les élèves, sauf pour le préscolaire.

Les enfants ont-ils accès aux modules de jeux extérieurs?

Les modules de jeux extérieurs sont ouverts. Les élèves doivent se laver les mains en sortant pour la récréation et aussi en rentrant à la fin de la récréation.

Les élèves peuvent-ils transporter leur sac à dos de l’école à la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Est-ce que le matériel de mon enfant peut circuler entre l’école et la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Combien y a-t-il de bulletins cette année?

Deux bulletins seront transmis aux parents pour l’année scolaire 2021-2022 : le premier, au plus tard le 28 janvier 2022, et le second au plus tard le 10 juillet 2022. Il y aura aussi deux communications écrites aux parents qui seront transmises au plus tard le 19 novembre 2021 pour la première et au plus tard le 22 avril 2022 pour la deuxième.

La présente année scolaire est divisée en deux « étapes ». La première étape équivaut à une pondération de 40% de l’année scolaire et la deuxième étape représente 60% de l’année.

Les épreuves obligatoires auront-elles lieu?

Oui. Les épreuves obligatoires seront réintroduites pour les élèves de 4e et de 6e année du primaire. Lorsque cette épreuve ministérielle est imposée, sa valeur pondérée équivaudra à 10% de la note finale de l’élève sur son année..

Secondaire

L’école est-elle obligatoire pour tous les élèves?

L’école est obligatoire pour tous les élèves. L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 pourrait être exempté de se présenter à l’école et bénéficierait des mêmes services que les autres élèves en enseignement à distance. Les parents doivent faire parvenir à la direction de leur établissement scolaire un billet médical au nom de l’élève. Les établissements scolaires transmettront ce billet médical au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Quelles sont les consignes sanitaires au secondaire?

Nous appliquons les directives prescrites par le ministère de l’Éducation et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu) en fonction des balises spécifiques à notre région sociosanitaire qui est celle de l’Estrie. Nous faisons partie des régions où nous devons appliquer des mesures d’appoint. Cela explique notamment que nos élèves soient dans l’obligation de porter le masque en classe.

Le port du masque d’intervention de qualité médicale est obligatoire dans la classe, les aires communes, les déplacements intérieurs et dans le transport scolaire. Il sera aussi requis lors d’activités où la distanciation est plus difficile. Du côté des activités parascolaires, le passeport vaccinal sera exigé pour les élèves âgés de 13 ans et plus, lors d’activités considérées à haut risque. La liste qui désigne ce type d’activités (généralement celles où il y a des contacts fréquents ou prolongés) est disponible ici.

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées dans l’école de votre jeune, nous vous invitons à communiquer avec la direction de son établissement scolaire.

Les élèves peuvent-ils transporter leur sac à dos de l’école à la maison

Les élèves peuvent-ils transporter leur sac à dos de l’école à la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Est-ce que le matériel des élèves peut circuler entre l’école et la maison?

Oui. Il faut toutefois limiter au maximum les objets qui transitent entre la maison et l’école.

Combien y a-t-il de bulletins cette année?

Deux bulletins seront transmis aux parents pour l’année scolaire 2021-2022 : le premier, au plus tard le 28 janvier 2022, et le second au plus tard le 10 juillet 2022. Il y aura aussi  deux communications écrites aux parents qui seront transmises au plus tard le 19 novembre 2021 pour la première et au plus tard le 22 avril 2022 pour la deuxième.

La présente année scolaire est divisée en deux « étapes ». La première étape équivaut à une pondération de 40% de l’année scolaire et la deuxième étape représente 60% de l’année.

Les examens du ministère auront-ils lieu?

Oui.

  • Pour les élèves en 2e année du secondaire :L’épreuve obligatoire ministérielle en français, langue d’enseignement, sera réintroduite. Ainsi, lorsque cette épreuve ministérielle est imposée, sa valeur pondérée équivaudra à 10% de la note finale de l’élève, sur son année scolaire.
  • Pour les élèves de 4e et 5e du secondaire :Le ministère de l’Éducation a décidé de réintroduire l’ensemble des épreuves uniques tout en ajustant leur pondération. Une épreuve imposée par le ministre pour les deux dernières années deux secondaires aura une valeur pondérée de 20%. Le 80% restant sera apporté par le milieu scolaire.

Formation professionnelle et formation générale des adultes

Quelles sont les consignes sanitaires dans les centres de formation?

Nous appliquons les directives prescrites par le ministère de l’Éducation et les consignes sanitaires émises par la Direction de santé publique (DSPu) en fonction des balises spécifiques à notre région sociosanitaire qui est celle de l’Estrie. Nous faisons partie des régions où nous devons appliquer des mesures d’appoint. Cela explique notamment que nos élèves soient dans l’obligation de porter le masque en classe.

Le port du masque d’intervention de qualité médicale est obligatoire dans la classe, les aires communes, les déplacements intérieurs. Il sera aussi requis lors d’activités où la distanciation est plus difficile. La liste qui désigne ce type d’activités (généralement celles où il y a des contacts fréquents ou prolongés) est disponible ici.  Les élèves pourront retirer le masque à l’extérieur ou encore à la prise du repas.

Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Si vous avez des questions précises sur les consignes sanitaires appliquées dans le centre de formation, nous vous invitons à communiquer avec la direction de l’établissement scolaire.

En cas de symptômes de la COVID-19 et de contamination potentielle ou confirmée de la COVID-19

Quelle est la marche à suivre lorsque mon enfant au préscolaire présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison?

La Santé publique de l’Estrie a fourni un feuillet explicatif pouvant vous aider à prendre une décision concernant la marche à suivre si votre enfant présente des symptômes liés à la COVID-19.

Vous pouvez vous référer à l’outil d’évaluation de la Direction de la santé publique ou composez le 1 877 644-4545 pour connaître la marche à suivre si votre enfant présente un ou des symptômes liés à la COVID-19, à la maison. Ce questionnaire en ligne vous permettra d’obtenir les directives à suivre qui correspondent au mieux à votre situation.

Notez que les personnes qui vivent sous le même toit n’ont pas à s’isoler s’ils ne présentent pas de symptômes.

Quelle est la marche à suivre lorsque mon enfant au primaire ou au secondaire présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison?

La Santé publique de l’Estrie a fourni un feuillet récapitulatif pouvant vous aider à prendre une décision concernant la marche à suivre si votre enfant présente des symptômes liés à la COVID-19.

Par précaution, la Santé publique suggère de garder votre enfant à la maison. Vous pouvez vous référer à l’outil d’évaluation de la Direction de la santé publique ou composez le 1 877 644-4545 pour connaître la marche à suivre si votre enfant présente un ou des symptômes liés à la COVID-19, à la maison. Ce questionnaire en ligne vous permettra d’obtenir les directives à suivre qui correspondent au mieux à votre situation.

Notez que les personnes qui vivent sous le même toit n’ont pas à s’isoler s’ils ne présentent pas de symptômes.

Adultes – 18 ans et plus : Quelle est la marche à suivre lorsque je présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison?

La Santé publique de l’Estrie a fourni un feuillet récapitulatif pouvant vous aider à prendre une décision concernant la marche à suivre si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19.

Par précaution, la Santé publique suggère que si vous présentez des symptômes avant de partir au travail, vous devez informer votre centre de formation et rester à la maison. Si les symptômes débutent au cours de votre journée, vous devez immédiatement retourner à la maison. Vous pouvez vous référer à l’outil d’évaluation de la Direction de la santé publique ou composez le 1 877 644-4545 pour connaître la marche à suivre si vous présentez un ou des symptômes liés à la COVID-19. Ce questionnaire en ligne vous permettra d’obtenir les directives à suivre qui correspondent au mieux à votre situation.

Notez que les personnes qui vivent sous le même toit n’ont pas à s’isoler s’ils ne présentent pas de symptômes.

Est-ce que je peux envoyer mon enfant à l’école s’il présente un ou des symptômes de la COVID-19?

La Santé publique de l’Estrie a fourni un feuillet récapitulatif pouvant vous aider à prendre une décision concernant la marche à suivre si votre enfant présente des symptômes liés à la COVID-19.

Par précaution, la Santé publique suggère de garder votre enfant à la maison. Vous pouvez vous référer à l’outil d’évaluation de la Direction de la santé publique ou composez le 1 877 644-4545 pour connaître la marche à suivre si votre enfant présente un ou des symptômes liés à la COVID-19, à la maison. Ce questionnaire en ligne vous permettra d’obtenir les directives à suivre qui correspondent au mieux à votre situation.

Notez que les personnes qui vivent sous le même toit n’ont pas à s’isoler s’ils ne présentent pas de symptômes.

Est-ce que mon enfant qui a un ou des symptômes est obligé de passer un test de la COVID-19?

Procédez d’abord à l’autoévaluation des symptômes en ligne. Si l’outil suggère un test de dépistage, il est fortement recommandé de procéder au test de dépistage.

Si vous n’avez pas reçu de consignes spécifiques via une communication de la Santé publique, votre enfant peut poursuivre ses activités régulièrement et doit donc se présenter à l’école.

Il est également possible de téléphoner au 1 877 644-4545 pour savoir si votre enfant doit passer un test de dépistage.

Est-ce que je peux retourner mon enfant à l’école s’il a reçu un résultat négatif à son test à la COVID-19?

À la suite de la réception d’un résultat négatif au test de la COVID-19 de votre enfant, d’une diminution de ses symptômes, qu’il présente un bon état général et qu’il n’ait pas été identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé par la Direction de santé publique, il peut retourner l’école.

Nous vous invitons à utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes avant de retourner son enfant à l’école.

Suivant cette étape, nous vous invitons à compléter le formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école.

Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19?

L’élève, dont le contact domiciliaire présente un ou des symptômes de la COVID-19, peut aller à l’école seulement s’il n’a aucun symptôme ou si la Santé publique ne lui a pas demandé de demeurer en isolement à la maison.

À noter que toute personne vivant sous le même toit qu’une personne symptomatique qui est en attente du résultat de son test ne doit pas s’isoler pendant cette période d’attente.

Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé?

Il n’y a pas de recommandation d’isolement pour les personnes qui vivent avec un contact domiciliaire qui est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé, à moins qu’elles aient des symptômes ou que la Santé publique leur a demandé de demeurer en isolement à la maison.

Est-ce qu’on doit retirer de l’école un enfant dont le nez coule?

Selon la Direction de la santé publique, l’écoulement nasal ne fait plus partie des symptômes apparentés à la COVID-19. En cas de doute, vous pouvez consulter la liste des symptômes liés au développement du virus et utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes pour connaître les prochaines consignes.

Quelles sont les consignes à suivre si mon enfant est considéré comme un contact à risque modéré en lien avec un cas confirmé de la COVID-19?

Si votre enfant est considéré comme un contact à risque modéré selon la DSPu en lien avec un cas confirmé de la COVID-19, vous recevrez une lettre par courriel à cet effet contenant les consignes à suivre.

Cas confirmés de la COVID-19 au CSS du Val-des-Cerfs

Y a-t-il des cas confirmés de la COVID-19 dans les établissements du CSS du Val-des-Cerfs?

Pour connaître les établissements du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs qui ont été fréquentés par des personnes testées positives à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours, veuillez consulter la liste publiée par le ministère de l’Éducation et la Direction de santé publique.

À noter que, pour des fins de confidentialité, nous ne pouvons transmettre des informations qui pourraient permettre d’identifier les personnes infectées.

Est-ce que vous informez les parents lorsqu’il y a un cas de la COVID-19 dans une école?

Comme depuis le début de cette pandémie, nous sommes en constante communication avec la Direction de santé publique (DSPu) pour assurer des interventions rapides advenant des cas confirmés de la COVID-19 dans nos établissements. Ce sont ces mêmes autorités qui prennent en charge ces situations ainsi que les personnes atteintes de la COVID-19.

Lorsque la DSPu nous informe de cas confirmés de la COVID-19 dans nos établissements, par souci de transparence, nous communiquons toute l’information que la DSPu nous permet de transmettre pour diffusion en respectant ses consignes à cet effet. Comme exigé de ces autorités, la confidentialité entourant les personnes atteintes de la COVID-19 doit être respectée. C’est pourquoi des précisions qui pourraient permettre d’identifier les personnes atteintes ne peuvent être transmises.

Advenant un cas confirmé de la COVID-19 dans l’un de nos milieux, un protocole précis est suivi. Des lettres de la DSPu sont notamment transmises, par courriel par le CSSVDC, aux parents des élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement pour les informer de la situation. Les personnes qui ne doivent pas se présenter à l’école pendant une période donnée en raison d’un contact à risque avec un cas confirmé reçoivent également une lettre de la DSPu, transmise par courriel par le CSSVDC, avec les consignes à suivre dans cette situation.

Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans contre la COVID-19

Pour obtenir plus d’informations sur la COVID-19 et la vaccination chez les 12 à 17 ans et notamment le moyen de devancer la deuxième dose, consultez le feuillet explicatif et le site du gouvernement du Québec.

Quel est le meilleur moyen pour les parents de faire vacciner leur enfant?

La Direction de santé publique de l’Estrie (DSPu) encourage les parents à prendre rendez-vous sur Clic Santé afin de faire vacciner leur enfant dans une clinique de vaccination. La DSPu suggère aussi la possibilité de se présenter dans une clinique sans rendez-vous. Il s’agit des façons les plus simples de procéder pour faire vacciner son enfant.

Accès à nos établissements

Est-ce que les écoles peuvent accueillir des visiteurs?

Nous souhaitons réduire un maximum la propagation du COVID-19 dans nos établissements. Ainsi, nous déconseillons les visites. Si la visite s’avère nécessaire (rencontre de parents, par exemple), les visiteurs doivent, tel que le décret du port du masque le prescrit, porter le masque d’intervention ou encore un couvre-visage lorsqu’ils se présentent dans un établissement scolaire ou au centre administratif.

Il est à noter qu’en fonction de l’évolution du contexte pandémique, d’autres mesures sanitaires pourraient être émises par la Santé publique.

Est-ce que le centre administratif est ouvert ?

Le centre administratif est ouvert aux visiteurs. Ceux-ci doivent porter un couvre-visage et respecter les règles de distanciation et de désinfection prescrites sur place.

Quelles sont les consignes à respecter dans les réunions publiques tenues au sein des établissements ?

  • À partir du 8 octobre, le gouvernement ainsi que la Direction de la santé publique exigent le passeport vaccinal (avec preuve d’identité à l’appui) pour toutes réunions de plus de 250 personnes. Les règles sanitaires sont claires dans ce cas précis : il faut porter le masque en tout temps.
  • Pour les événements de moins de 250 personnes, le passeport vaccinal ne sera pas exigé, mais les participants à une réunion devront maintenir une distanciation physique d’un mètre. Le masque pourra être alors retiré lorsque les personnes seront assises respectivement à leur place.
  • Pour un regroupement extérieur, le masque ne sera pas exigé, ni le passeport vaccinal en-dessous d’une jauge de 500 personnes.
  • Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Québec à la rubrique : « Réunions, congrès, cérémonies, salons et expositions ».

Location des salles dans les écoles

Est-ce que la location des salles dans les écoles est possible? (mise à jour)

La location de salles dans nos établissements scolaires est à nouveau permise selon plusieurs modalités et consignes sanitaires à respecter. Veuillez communiquer avec les établissements pour la location de salles.

Processus de traitement des plaintes

Est-ce possible de déposer une plainte malgré la COVID-19?

Malgré la COVID-19 et le changement des commissions scolaires en centres de services scolaires, la procédure d’examen des plaintes établie conformément à l’article 220.2 de la Loi sur l’instruction publique demeure applicable. Pour plus d’information sur le dépôt ou le traitement d’une plainte, veuillez cliquer ici.


Pour toute autre question concernant le CSS du Val-des-Cerfs, nous vous invitons communiquer avec notre service à la clientèle : 450 372-0165, poste 60353.