Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Succès de l’harmonie d’élèves du primaire à l’école Massey-Vanier

Succès de l’harmonie d’élèves du primaire à l’école Massey-Vanier
La première cohorte de l'harmonie des élèves du primaire de l'école Massey-Vanier, accompagnés de leurs enseignantes et enseignants ainsi que leurs mentores et mentors.

Une première harmonie d’élèves du primaire a vu le jour cet automne à l’école Massey-Vanier. Sur une période de deux mois, à raison de deux heures et demie par semaine, les apprentis musiciens ont été initiés à un instrument à vent ou à percussion de leur choix. Ce sont vingt-sept élèves de la 6e année provenant de onze écoles primaires de la région qui ont pu vivre l’expérience musicale d’une harmonie dans une école secondaire. Ceux-ci ont répété pour une dernière fois le 10 décembre dernier avant leur performance devant public de trois chansons lors du concert de Noël de l’école secondaire qui se tiendra le vendredi 16 décembre.

 

Cette nouvelle initiative émane de Véronique Gagnon et Pascal Martin, enseignants en musique à l’école Massey-Vanier : « Plusieurs élèves du primaire n’ont pas nécessairement l’occasion de jouer de la musique. Nous avons donc voulu créer une harmonie qui leur permettrait de découvrir la musique et d’essayer divers instruments, en plus de leur faire vivre une expérience de groupe enrichissante. Certains se sont joints à l’harmonie soit pour découvrir quelque chose de nouveau ou pour valider leur choix de programme pour le secondaire ».

Les élèves en pratique en vue de leur prestation du 16 décembre 2022.

Pour les accompagner dans leurs apprentissages, les élèves ont pu compter non seulement sur les deux enseignants en musique, mais aussi sur six musiciens de la 5e secondaire. « L’implication des élèves de 5e secondaire comme mentor est l’une des clés du succès de cette 1re cohorte. Nous les remercions d’ailleurs de s’être engagés dans le projet. Ils ont su partager leurs connaissances avec passion et patience », exprime Véronique.

Madison, élève du programme de musique à l’école Massey-Vanier, explique ce qui l’incite à être une mentore pour les jeunes « J’aime partager ma passion de mon instrument aux plus jeunes et de les voir s’améliorer. Mon groupe était vraiment attentif et motivé à apprendre. Ça m’a fait réaliser que la musique, ça intéresse pas mal tout le monde et qu’il ne faut que de la pratique pour devenir bon! »

Emma, élève de l’école Curée-A.-Petit, a eu une révélation en participant à ce projet : « C’est dans mes premières fois que je jouais de la musique. La musique est maintenant ma nouvelle passion! J’ai eu un coup de cœur pour la clarinette et j’ai vraiment aimé mes enseignantes, Véronique et Madison. Au cours des dernières semaines, j’ai aussi appris et réussi à me faire confiance. »

Emma, élève en 6e année à l’école Curée-A.-Petit et participante à l’harmonie primaire, accompagnée de sa mentore Madison, élève en 5e secondaire à l’école Massey-Vanier.

Vu le succès de cette première cohorte, l’école Massey-Vanier détient la volonté est de poursuivre l’initiative l’an prochain.