Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Inauguration d’un atelier d’assemblage à Jean-Jacques-Bertrand

Inauguration d’un atelier d’assemblage à Jean-Jacques-Bertrand

 

Granby, le 16 mai 2022 – Cet après-midi, l’école Jean-Jacques-Bertrand a lancé son tout nouvel atelier d’assemblage de produits alimentaires et d’hygiène. Cette plateforme d’apprentissage destinée principalement aux élèves en adaptation scolaire vient étoffer l’offre du programme de formation préparatoire au travail de l’établissement secondaire de Farnham.

L’atelier a une capacité de production surprenante qui intéresse différents acteurs de la communauté de Farnham. Les élèves peuvent, par exemple, assembler jusqu’à 1260 pots de soupe par semaine, indiquent Mmes Lyne Bonvouloir et Sonia Fortin, respectivement enseignante en formation préparatoire au travail et éducatrice à Jean-Jacques-Bertrand. Le maire, M. Patrick Melchior qui était présent pour l’occasion a souligné que : « L’inauguration de cet atelier permettra de nourrir des projets éducatifs basés sur les saines habitudes de vie, qui inculquera aux jeunes les valeurs du ‘faire ensemble’ dans un esprit de convivialité ».

Au cours de l’inauguration, les participantes et participants ont pu visiter les installations, visualiser les jeunes en actions, mais aussi ont participé à l’assemblage des produits. M. Carl Morissette, directeur général adjoint du CSS du Val-des-Cerfs, s’est lui aussi prêté au jeu et a indiqué : « La plateforme de production rassemblera toutes les bonnes volontés dans le but de permettre de diversifier les expériences professionnelles des élèves de la formation préparatoire au travail. »

Le directeur de l’établissement, M. Daniel Noiseux, a d’ailleurs précisé que les élèves pourront découvrir de nouvelles façons de travailler et ainsi consolider de nouveaux apprentissages à mettre sur leur curriculum vitae à la sortie de l’école : « Nous les savons attentifs aux tâches et aussi au travail bien fait. D’ailleurs, les produits qui sont assemblés dans cet atelier pourront servir le financement d’un projet de serre sur notre terrain d’école », exprime M. Noiseux.

Les enseignantes, Mmes Bonvouloir et Fortin, porteuses de l’initiative, étaient fières de voir leurs élèves Ashley Verville et Jade Gariépy Therrien, en 3e année de formation préparatoire au travail, mettre la main à la pâte avec les intervenants du jour : « Les résultats de ce projet impactent positivement notre établissement et permettent aussi un enseignement de qualité en adéquation avec nos valeurs de collaboration et d’autonomisation de nos élèves », ont-elles partagé mutuellement à l’assemblée.

Lisez le communiqué de presse ici.