Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

Inauguration d’un tout nouveau terrain de disque golf à l’école Jean-Jacques-Bertrand

Inauguration d’un tout nouveau terrain de disque golf à l’école Jean-Jacques-Bertrand

 

Ce matin, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a inauguré, conjointement avec l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand et ses partenaires, son tout nouveau terrain de disque golf quatre saisons. Les personnes qui ont été conviées à l’événement ont pu prendre part à une partie amicale avec un groupe d’élèves volontaires fréquentant l’établissement scolaire.

Le projet a été subventionné par une pluralité de partenaires ayant la volonté d’offrir aux élèves et aux membres de la communauté un plateau sportif accessible tout au long de l’année. Le parcours de 18 trous totalisant plus de 1 100 verges, représente un investissement de 30 000 $. Il a reçu une subvention de 18 868$ du gouvernement du Québec dans le cadre de son programme sur l’embellissement des cours d’école. Une seconde partie a aussi été financée par le fonds « En Montérégie, on bouge! ». Enfin, le CSS du Val-des-Cerfs et la fondation de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand ont investi environ le tiers du montant qui a permis de réaliser les infrastructures nécessaires au parcours de disque golf.

« C’est essentiel d’offrir à nos jeunes un milieu d’apprentissage stimulant et propice à leur réussite éducative et ceci inclut les espaces pour l’activité physique et le plein air. Je me réjouis de ce soutien financier accordé par le gouvernement du Québec au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs pour la réalisation de ce nouveau parcours de disque golf qui pourra être utilisé pendant toute l’année. Je tiens à remercier tous les partenaires de la communauté qui se sont mobilisés autour de ce projet », se réjouit Mme Charest, députée de la circonscription de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, qui a partagé le lancer inaugural avec l’ensemble des participants présents.

Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, s’est aussi prêté au jeu et a affirmé que : « La réalisation du plein potentiel des élèves est conditionnelle à un environnement aussi diversifié que complémentaire à leur parcours scolaire. C’est pourquoi l’ajout de ce nouveau plateau sportif est une offre d’activité supplémentaire à celle déjà existante sur le territoire et qui enrichira leur vie scolaire ». Il a ajouté que le terrain sera accessible gratuitement à tous les citoyens en dehors des heures de classe.

Le quatuor a été complété par Mme Stéphanie Gendron, conseillère en loisir de l’association Loisir et Sport Montérégie et par M. Pierrick Daigle, enseignant en éducation physique et à la santé, qui a su réinventer la pratique au gré des saisons : « L’hiver, le disque golf se pratiquera en raquettes », a-t-il expliqué à l’ensemble des personnes présentes pour l’événement. Mme Gendron a renchéri en expliquant que : « Ce tout nouveau parcours saura certainement se faire apprécier de tous ses usagers en plus de permettre à de nombreuses personnes de découvrir, ou même, redécouvrir le plaisir d’être actif ».

Les quatre adultes formant le premier groupe de joueurs se sont mesurés à quatre représentants du conseil d’élèves de l’école secondaire de Farnham. Jean-Gilles Gadoury, président du groupe, s’est dit motivé à partager une prochaine partie avec l’ensemble des élèves de son école. Milyann Trépanier, élève de 5e secondaire, Émile Bélanger, élève de 3e secondaire, et Arianne Bélanger, élève de 5e secondaire, ont pris part à l’activité avec beaucoup d’enthousiasme. Tous les quatre ont su s’illustrer au cours des différents lancers et pourront dorénavant profiter des installations qui entourent leur établissement scolaire.

Consultez le communiqué de presse en format PDF.

Les citoyens qui souhaitent initier ce terrain de disque golf peuvent télécharger la carte de pointage pour y inscrire leurs résultats. Voici un aperçu aérien du parcours de disque golf!