Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

Info-Intemperies

Cours et transport scolaire suspendus ou non?

Selon les prévisions météorologiques, lorsque ce sera possible, nous préviendrons la veille notre communauté de la possibilité d’une suspension du transport scolaire le lendemain. Cette « veille intempéries » ne signifie pas que les établissements seront fermés le lendemain. Pendant cette veille, les établissements sont considérés ouverts. La décision quant à la suspension de nos services se prend toujours le matin même, au plus tard à 6 h 30.

Les sources d’information listées ci-dessous indiqueront vers 6 h 30 le matin d’une journée d’intempéries qu’une suspension des cours et du transport scolaire a lieu. Si aucun avis n’est diffusé, cela signifie que les cours ont lieu comme à l’habitude et que le transport scolaire est en service. Lorsqu’une « veille intempéries » est annoncée, un avis de maintien des services sera diffusé.

Site Web et page Facebook du CSS du Val-des-Cerfs

Un bandeau d’alerte sera affiché au haut de la page d’accueil de notre site Web détaillant l’état de nos services (ne pas confondre avec le bandeau d’alerte bleu en lien avec la COVID-19). Le même message sera aussi publié sur notre page Facebook :

  • Un bandeau jaune signifie que le CSS du Val-des-Cerfs suit de près l’évolution des conditions météorologiques pour le lendemain matin
  • Un bandeau bleu signifie que les cours et le transport scolaire sont maintenus pour la journée
  • Un bandeau rouge signifie que les cours et le transport scolaire sont suspendus pour la journée

Courriel

Un avis sera envoyé par courriel aux parents de nos élèves le matin même d’une suspension des cours et du transport scolaire causée par des intempéries. Cet avis est envoyé à l’adresse courriel inscrite au dossier de l’élève. Au besoin, nous invitons les parents à communiquer avec le secrétariat de l’école afin de mettre à jour leur adresse courriel.

Messages texte M105

À partir de 6 h 45, en textant le mot « école » au 450 900-0105*, vous recevrez une réponse automatique vous informant si une suspension des cours et du transport a lieu ou non. À noter qu’il ne s’agit pas d’une inscription. Vous devrez refaire l’opération chaque matin d’intempéries.

La radio M105 publiera également l’information sur sa page Facebook et en fera mention en ondes (104,9 FM).

* Des frais de messagerie peuvent s’appliquer selon votre forfait.

Autres médias

L’information sera également relayée par différents médias, notamment :

Aucun avis n’est diffusé?

Si aucun avis n’est diffusé, cela signifie que les cours ont lieu comme à l’habitude et que le transport scolaire est en service.

Notez que les retards d’autobus importants s’affichent sur notre site Web, et ce, à tout moment de l’année, qu’il y ait intempéries ou non. Vous pouvez prendre connaissance de ces retards ici :  https://transport.cssvdc.gouv.qc.ca/retard.php. Si un retard excède 30 minutes, les parents doivent s’assurer que leur enfant retourne à la maison.


Services de garde ouverts ou fermés?

Lors des journées d’intempéries durant lesquelles les cours et le transport scolaire seront suspendus, la majorité de nos services de garde seront ouverts. Une réservation pourrait être nécessaire dans certains services de garde. Les parents des élèves qui bénéficient de ce service recevront sous peu de l’information à cet effet des services de garde de leur école.

À noter que certains services de garde seront fermés lorsqu’il y aura suspension de cours et du transport scolaire. De plus, les horaires des services de garde ouverts peuvent différer. Nous invitons les parents à consulter ce document pour connaître les informations relatives au service de garde de leur enfant.


Comment se prend la décision?

La décision de maintenir ou de suspendre les cours et le transport scolaire est le résultat d’un processus rigoureux, puisque la sécurité de nos élèves est notre priorité. Dès qu’Environnement Canada annonce des conditions climatiques difficiles, notre équipe du transport scolaire et la Direction générale surveillent la situation de près. Voici le détail de nos actions :

  • 4 h 30 : nous prenons connaissance des bulletins météorologiques de la journée.
  • 5 h : nous communiquons avec les transporteurs scolaires (compagnies d’autobus) qui nous donnent un avis sur l’état des routes du secteur.
  • 5 h 30 : nous consultons les centres de services scolaires avoisinants pour connaître la situation régionale.
  • 6 h à 6 h 15 : nous prenons la décision de suspendre ou non les cours et le transport scolaire selon toutes les informations et recommandations recueillies.
  • 6 h 30 : dans le cas d’une suspension de cours et du transport scolaire, nous informons les parents des élèves et nos employés par divers moyens : notre site Web, notre page Facebook et différents médias.

Si les cours et le transport scolaire sont maintenus, les parents peuvent décider de garder leur enfant à la maison. Cette décision leur appartient, lorsqu’ils jugent que toutes les conditions de sécurité ne sont pas présentes. Ils doivent toutefois aviser la direction d’établissement de l’absence de leur enfant.


À quels moments ont lieu les reprises?

Les reprises des journées d’intempéries sont prévues au calendrier scolaire. Prenez-en connaissance ici.