Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

 

Lauréat régional de la 23e édition du Défi OSEntreprendre !

Lauréat régional de la 23e édition du Défi OSEntreprendre !

 

Le projet « Sensible à l’autisme » a remporté le titre du lauréat régional du Défi OSEntreprendre en Montérégie dans la catégorie « Secondaire, adaptation scolaire ». Ce projet de l’école l’Envolée s’est ainsi tissé une place dans les finalistes provinciaux de la 23e édition du Défi OSEntreprendre, volet scolaire.

« Sensible à l’autisme » est un projet entrepreneurial réalisé par quatorze élèves des classes IndiGo avec l’aide de leurs enseignants et éducateurs spécialisés, dont Sophie Richard, coordonnatrice de ce projet. Ce dernier vise à sensibiliser, informer et initier un changement de perception au sujet de l’autisme parmi les élèves et le personnel de l’école. Plusieurs actions ont été menées en ce sens cette année :

  1. Les élèves ont choisi quatorze affirmations à la fois vraies et percutantes concernant l’autisme. Celles-ci ont défilé sur les téléviseurs dans les corridors de l’école tout au long du mois d’avril. Ils les ont aussi écrites sur des affiches colorées en forme de morceaux de casse-têtes qu’ils ont fabriqués. Ces morceaux ont ensuite formé une immense murale en carton arborant les murs de la cafétéria.
  2. Les jeunes entrepreneurs ont mis sur pied un concours rassembleur où les élèves étaient invités à créer un signet en y insérant la symbolique du casse-tête. Certains élèves se sont également portés volontaires pour photocopier, couper et plastifier le signet gagnant. Celui-ci sera disponible à la bibliothèque de l’école pour tous les élèves et le personnel.
  3. Trois ateliers démystifiant le trouble du spectre de l’autisme ont été réalisés et présentés à tous les élèves de l’école.
  4. Les élèves ont pu écouter l’animatrice Patricia Paquin parler de l’autisme lors d’une conférence virtuelle. De plus, ils ont eu la visite surprise de son fils Benjamin accompagné de son père, Mathieu Gratton. Ainsi, ils ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves.
  5. Les élèves ont invité leurs pairs à porter un chandail bleu afin de souligner à l’école la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, le 2 avril.

 

Grâce à ce projet entrepreneurial, les élèves des classes IndiGo ont appris à démystifier davantage les différents aspects de l’autisme et à mieux comprendre leurs propres différences. De plus, ils ont développé leur sens de l’organisation et des responsabilités, leur l’autonomie ainsi que de multiples habiletés sociales, dont l’esprit d’équipe, l’initiative et la courtoisie. Leur reconnaissance au Défi OSEntreprendre leur a également permis de remporter une bourse de 500 $. Félicitations pour leur excellent travail!