Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Mention de félicitations à la Brigade Nomade!

Mention de félicitations à la Brigade Nomade!
De gauche à droite : Julie-Christine Vachon et Chantal Mandeville, psychoéducatrices; Marie-Ève Gagnon L’Heureux, conseillère pédagogique; Valérie Dupré Lévesque, orthophoniste; Andrée Fortin, psychoéducatrice; et Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs. Absent : Marc-Aurèle B. Tremblay, psychoéducateur.

 

Lors de la séance public du 24 novembre dernier, le conseil d’administration a décerné une mention de félicitations aux membres de la Brigade Nomade.

Considérant l’importance de la réussite et de la persévérance de tous les élèves, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a mis en place une méthode d’intervention particulière auprès des membres du personnel par le biais de la Brigade Nomade. Différents champs d’expertise composent cette brigade, dont : la psychoéducation, l’orthophonie et le conseil pédagogique. L’intérêt de ce regroupement de professionnels se situe dans sa capacité à remobiliser les élèves dans leur engagement envers leur propre réussite. Pour ce faire, la Brigade vérifie la motivation propre des membres du personnel et intervient auprès d’eux pour les accompagner dans un changement de pratique. L’application de la méthode de la Brigade est basée sur plusieurs théories et données scientifiques, ce qui guide l’analyse des situations ainsi que les moyens d’intervention.

Depuis sa formation officielle en 2018, la Brigade Nomade a pu aider au-delà de 25 écoles primaires ou secondaires. Elle est intervenue auprès de différents corps de métier et continue toujours à surprendre positivement les individus qui ont recours à ses services. La mise en commun de l’expertise de chaque membre de la Brigade est l’un des facteurs qui expliquent son apport novateur au sein de nos milieux scolaires.

La Brigade Nomade exerce ses fonctions avec passion. Car, il faut le dire, influencer la réussite et le bien-être des élèves par le biais de la mobilisation d’un membre du personnel engagé, c’est toute une réalisation. Un défi que l’équipe de la Brigade Nomade mène avec brio et dont la mission rime avec vocation.

Le conseil d’administration tenait à reconnaître leur engagement et leur dévouement pour notre communauté. Les membres de la Brigade ont ainsi reçu un certificat de reconnaissance qui atteste de la réelle différence qu’ils font dans le quotidien de nos équipes-écoles et de nos élèves.