Parcours de formation axée sur l’emploi

Exploration de la formation professionnelle (XFP)Formation préparatoire au travail (FPT)Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)Intégration socioprofessionnelle (ISP)16-24


Exploration de la formation professionnelle (XFP)

Ce parcours de formation permet aux élèves de s’informer sur les différents métiers de la formation professionnelle en utilisant les stages comme lieux d’exploration et d’expérimentation. Ce programme s’adresse aux élèves, âgés de 15 à 18 ans, qui ont un intérêt pour le marché du travail et les programmes de la formation professionnelle (formation menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)).

Objectifs du programme

Ce parcours de formation vise à ce que l’élève puisse :

  • Expérimenter et réaliser des tâches relatives à un métier de la formation professionnelle
  • Découvrir ses aptitudes et entreprendre une démarche d’orientation
  • Acquérir des notions en français, en mathématique et en anglais du 2e cycle du secondaire

Particularités des stages

  • 300 heures de stage maximum
  • 2 journées par semaine en entreprise
  • Journées de stage fixes
  • Observation et expérimentation de tâches en lien avec des métiers de la formation professionnelle

Exemples de métiers de la formation professionnelle

  • Électricien
  • Électromécanicien
  • Infirmière auxiliaire
  • Machiniste
  • Mécanicien automobile
  • Opérateur de presse-plieuse
  • Réparateur d’appareils électroménagers
  • Soudeur-monteur

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, l’élève pourra :

  • Intégrer le marché du travail
  • Accéder à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (selon certaines conditions)
  • Poursuivre ses études de 2e cycle du secondaire à la formation générale des jeunes ou à l’éducation générale des adultes

Écoles où cette formation est offerte

  • École de la Haute-Ville, Granby
  • École Joseph-Hermas-Leclerc, Granby
  • École Massey-Vanier, Cowansville
  • École Wilfrid-Léger, Waterloo
  • École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham

 


Formation préparatoire au travail (FPT)

Cette formation de trois ans en alternance travail-études permet aux élèves de poursuivre les apprentissages de la formation générale tout en améliorant leur employabilité. Ce programme s’adresse aux élèves de 15 à 21 ans en voie d’acquérir les compétences en français et en mathématique du primaire.

Objectifs du programme

Ce parcours de formation vise à ce que l’élève puisse :

  • Poursuivre ses études dans les matières académiques de base
  • Développer sa capacité d’adaptation et ses compétences socioprofessionnelles
  • Exercer des tâches de divers métiers semi-spécialisés
  • S’intégrer au marché du travail
  • Acquérir des habiletés techniques et des comportements souhaités en milieu de travail
  • Obtenir son certificat en formation préparatoire au travail (CFPT) décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)

Particularités des stages

  • 300 heures à raison de 2 jours par semaine ou 600 heures à raison de 3 jours par semaine
  • Journées de stage fixes

Exemple de métiers semi-spécialisés

Consultez le répertoire des 133 métiers semi-spécialisés ici. En voici quelques-uns parmi ceux-ci :

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, l’élève pourra soit :

  • Intégrer le marché du travail
  • Poursuivre sa formation à l’éducation générale des adultes
  • Accéder à une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Écoles où cette formation est offerte

  • École de la Haute-Ville, Granby
  • École Joseph-Hermas-Leclerc, Granby
  • École Massey-Vanier, Cowansville
  • École Wilfrid-Léger, Waterloo
  • École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham

 


Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)

Cette formation qui s’échelonne sur une année scolaire permet à l’élève de compléter ses apprentissages du 1er cycle du secondaire tout en développant ses habiletés dans un métier semi-spécialisé en milieu de travail. Ce parcours s’adresse aux élèves âgés de 15 à 18 ans en voie d’acquérir les compétences en français et en mathématique du 1er cycle du secondaire.

Objectifs du programme

Ce programme vise à ce que l’élève puisse :

  • Poursuivre ses études dans les matières académiques de base
  • Développer sa capacité d’adaptation et ses compétences socioprofessionnelles
  • S’intégrer au marché du travail
  • Acquérir des compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé
  • Obtenir un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) avec mention du métier, décerné par le MEES

Particularités des stages

  • 375 heures
  • 2 à 3 journées par semaine en entreprise
  • Journées de stage fixes

Exemples de métiers semi-spécialisés

Consultez le répertoire des 133 métiers semi-spécialisés ici. En voici quelques-uns parmi ceux-ci :

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, l’élève pourra soit :

  • Intégrer le marché du travail
  • Poursuivre son cheminement scolaire à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle (selon les conditions d’admission)

Écoles où cette formation est offerte

  • École de la Haute-Ville, Granby
  • École Joseph-Hermas-Leclerc, Granby
  • École Massey-Vanier, Cowansville
  • École Wilfrid-Léger, Waterloo
  • École Jean-Jacques-Bertrand, Farnham

 


Intégration socioprofessionnelle (ISP)

Cette formation permet à l’élève de poursuivre ses apprentissages du secondaire tout en développant ses habiletés dans un métier semi-spécialisé au centre de formation et en milieu de travail. Ce parcours s’adresse aux élèves âgés de 16 ans et plus.

Objectifs du programme

Ce programme vise à ce que l’élève puisse :

  • Poursuivre ses études dans les matières académiques de base
  • Développer sa capacité d’adaptation et ses compétences socioprofessionnelles
  • S’intégrer au marché du travail
  • Acquérir des compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé
  • Obtenir un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) avec mention du métier, décerné par le MEES

Particularités des stages

  • 2 à 5 journées par semaine en entreprise
  • Journées de stage flexibles

Métiers semi-spécialisés

Consultez le répertoire des 133 métiers semi-spécialisés ici. En voici quelques-uns parmi ceux-ci :

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, l’élève pourra :

  • Intégrer le marché du travail
  • Poursuivre son cheminement scolaire à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle (selon les conditions d’admission)

Centres de formation où cette formation est offerte

  • Centre régional intégré de formation (CRIF)
  • Campus Brome-Missisquoi (CBM)

 


16-24

Cette formation permet à l’élève de compléter ses apprentissages du secondaire à l’éducation des adultes tout en développant ses habiletés dans un métier semi-spécialisé en milieu de travail. Ce parcours s’adresse aux élèves âgés de 16 à 24 ans en voie d’acquérir les compétences en français et en mathématique du 2e cycle du secondaire.

Objectifs du programme

Ce programme vise à ce que l’élève puisse :

  • Poursuivre ses études dans les matières académiques de base
  • Développer sa capacité d’adaptation et ses compétences socioprofessionnelles
  • S’intégrer au marché du travail
  • Acquérir des compétences spécifiques liées à un métier semi-spécialisé
  • Obtenir un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) avec mention du métier, décerné par le MEES

Particularités des stages

  • 375 heures
  • 2 journées par semaine en entreprise
  • Journées de stage flexibles

Exemples de métiers semi-spécialisés

Consultez le répertoire des 133 métiers semi-spécialisés ici. En voici quelques-uns parmi ceux-ci :

Perspectives d’avenir

Au terme de cette formation, l’élève pourra soit :

  • Intégrer le marché du travail
  • Poursuivre son cheminement scolaire à la formation générale des adultes ou à la formation professionnelle (selon les conditions d’admission)

Centres de formation où cette formation est offerte

  • Centre régional intégré de formation (CRIF)