Rappel : 3 journées modifiées au calendrier scolaire 2020-2021

Rappel : 3 journées modifiées au calendrier scolaire 2020-2021

Trois journées additionnelles de formation et de planification

Nous rappelons que trois journées pédagogiques ont été ajoutées à notre calendrier scolaire 2020-2021, en lien avec l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 octobre dernier.

Ces journées de formation et de planification supplémentaires pour notre personnel ont été déterminées en fonction des consultations tenues auprès de nos syndicats, notre comité de parents et nos directions d’écoles. Les dates de ces journées pédagogiques pour les élèves sont donc les suivantes :

• Vendredi 27 novembre 2020
• Mercredi 9 décembre 2020
• Mercredi 17 février 2021

Les calendriers scolaires révisés sont disponibles sur la page Calendriers scolaires.

Lors de ces journées, les cours seront suspendus et les services de garde des écoles primaires seront ouverts. Des renseignements ont été acheminés par les écoles aux parents dont les enfants fréquentent déjà le service de garde.

Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois les parents de nos élèves pour leur collaboration.


Calendrier des fêtes

Des détails ont été envoyés aux parents par les écoles, ou le seront très bientôt, en lien avec les journées d’apprentissage à la maison annoncées par le gouvernement du Québec le 19 novembre dernier.

Écoles primaires

Les 17, 18, 21 et 22 décembre 2020, les élèves du primaire, à l’exception de certaines classes spécialisées, réaliseront des apprentissages à la maison. C’est-à-dire qu’il n’y aura aucune présence en classe du 17 au 22 décembre 2020 inclusivement. Les apprentissages s’effectueront par différents moyens déterminés par les enseignants : visioconférence, activités, ateliers, travaux, lectures, suggestions de capsules vidéo, etc. Lors de ces journées, les enseignants garderont un contact direct et un lien pédagogique quotidien avec les élèves. Chaque enseignant informera prochainement les parents de son mode de fonctionnement.

Les élèves de certaines classes spécialisées seront, quant à eux, en classe durant ces 4 journées. Les parents concernés ont reçu une lettre de l’école de leur enfant à ce sujet.

Écoles secondaires

Les 17, 18, 21 et 22 décembre 2020 ainsi que les 7 et 8 janvier 2021, les élèves du secondaire, à l’exception de certaines classes spécialisées, recevront de l’enseignement à distance. Les apprentissages s’effectueront par classes virtuelles, selon l’horaire habituel de chaque élève. Il n’y aura donc aucune présence à l’école lors de ces journées, y compris pour les programmes particuliers. Le téléenseignement s’effectue avec l’application Teams.

Le retour en classe s’effectuera le 11 janvier 2021. Pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, le retour en classe aura lieu soit le 11 ou le 12 janvier 2021, selon l’horaire hybride prévu de chacun des élèves.