Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

Relève des directions et directions adjointes au rendez-vous!

Relève des directions et directions adjointes au rendez-vous!

 

Le 4 novembre dernier, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a tenu sa soirée de recrutement pour sa banque de candidatures de directions et directions adjointes d’établissements scolaires. Une trentaine de candidates et candidats potentiels ont participé à cette soirée d’information qui s’est tenue au centre administratif, situé au 55, rue Court à Granby, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

La direction générale adjointe du CSS du Val-des-Cerfs, Mme Lynda Bonneau et M. Carl Morissette, ainsi que la direction du Service des ressources humaines, Mme Josée Lapointe, ont accueilli les participants et ont notamment tracé le portrait de l’organisation, le profil de compétences recherchées et l’accompagnement offert par le CSS du Val-des-Cerfs.

Dans un premier temps, M. Morissette a mis de l’avant l’ensemble des compétences recherchées en vue de devenir direction ou direction adjointe d’établissement scolaire. Il a abordé, entre autres, l’aspect de la gestion efficace d’une école, mais aussi les attentes élevées sur le plan de la réussite sur lesquelles les directions doivent naviguer.

Des directions au profil varié étaient aussi présentes pour témoigner de leur quotidien. M. François Allard, directeur d’école à Saint-Bernard, a été le premier à partager son expérience en tant que collaborateur de longue date. Il a fait état, notamment, de son parcours et a partagé sa passion pour le métier. Mme Noémie Tétreault, directrice adjointe à l’école Wilfrid-Léger, l’a secondé pour parler de sa transition entre sa fonction d’enseignante et celle de direction adjointe d’établissement. Elle a livré un témoignage humain et authentique sur sa réalité en tant que nouvelle direction et a abordé, entre autres, l’évolution de sa posture professionnelle. Mme Véronique Barbeau, direction d’école – conseil au CSS du Val-des-Cerfs, a conclu les témoignages en communiquant sur la particularité pluridisciplinaire que revêt le poste de direction d’établissement scolaire. Elle a terminé en indiquant que ses journées étaient aussi diversifiées que les profils de direction retenus au sein de l’organisation.

Les participants ont également pu découvrir la collaboration partenariale entre le CSS du Val-des-Cerfs et l’Université de Sherbrooke. Mme Jocelyne Chevrier, responsable du diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l’éducation, et M. Jean Godbout, chargé de cours du département de gestion de l’éducation et de la formation, ont d’ailleurs exposé le Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’éducation. Mme Bonneau a ajouté que le parcours pouvait être suivi en même temps qu’une prise de poste et a fait valoir que le CSS du Val-des-Cerfs rembourse les coûts du parcours universitaire.

Enfin, Mme Lapointe a partagé la vision de l’organisme sur le soutien à la transition pour une insertion professionnelle réussie. Elle a aussi abordé la question du processus de sélection des candidates et des candidats tout en donnant quelques trucs et astuces pour les entrevues. La directrice du Service des ressources humaines a partagé son temps de parole avec Mme Barbeau qui a évoqué les capsules d’informations et de tutorat en vue de mieux accompagner les aspirantes et les aspirants de la relève des directions et directions adjointes d’établissement.

La soirée a été couronnée d’échanges entre les intervenants et les participants dont l’intérêt pour la saine gestion de nos établissements scolaires est bien présent et grandissant!