Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Remise des diplômes 2021-2022 du PEI à l’école l’Envolée

Remise des diplômes 2021-2022 du PEI à l’école l’Envolée

 

L’ambiance était à la fête le vendredi soir 20 janvier 2023 à l’école secondaire l’Envolée à Granby. En effet, les finissantes et les finissants de la cohorte 2017-2022 recevaient leur diplôme du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du baccalauréat International (IB) et de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ). Les plus de 85 élèves présents, accompagnés de leurs parents, pourront ajouter à leur dossier scolaire ces certifications reconnues sur le plan international.

Une organisation réalisée par les élèves, pour les élèves

Sous le regard bienveillant des organisatrices principales de la soirée, Mme Maryse Catudal, enseignante en univers social, et Mme Louise-Andrée Maheu, enseignante en anglais, l’événement aura mobilisé près de 70 élèves dans sa mise en place.

 

Soirée reconnaissance 4 Envolée

Élèves bénévoles pour la soirée (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

 

Quelques finissant.e.s de la cohorte 2017-2022 (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

Tout a été fait dans les règles de l’art : l’animation a été brillamment menée par les élèves de la 4e et de la 5e secondaire, la nourriture minutieusement concoctée par une quarantaine d’élèves en PEI+ cuisine et la réception tenue en tandem par une trentaine d’élèves bénévoles et des membres du personnel de l’établissement scolaire. Même la musique était interprétée par les élèves bénévoles de l’école!

Tout y était pour ravir les nouveaux diplômé.e.s tout comme les invité.e.s d’honneur desquels faisaient partie, entre autres, la présidente du Conseil d’établissement Mme Josée Beaudry et l’ancien directeur de l’école M. Normand Phaneuf.

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Invités d’honneur (Crédit photo : CSS du Val-des-Cerfs)

 

Une communauté en résonnance avec les valeurs de l’école

L’école secondaire a une longue tradition de collaboration avec les acteurs de la réussite de leur secteur. Les valeurs (ouverture sur le monde, engagement citoyen et saines habitudes de vie) de l’école secondaire font d’ailleurs échos à plusieurs acteurs du milieu de l’éducation à commencer par Geneviève Rheault, conseillère municipale de la Ville de Granby, responsable du développement social et de la qualité de vie. Elle était présente d’ailleurs pour féliciter les nouveaux diplômé.e.s:

« Ce que je veux que vous reteniez, c’est qu’il n’y a pas d’idée trop grande, il n’y a pas de projet trop ambitieux quand on accepte de mettre tous les efforts et le travail… qu’on accepte de surmonter des défis. Rien n’est impossible! »

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Geneviève Rheault, conseillère municipale de la ville de Granby (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

 

Yves Gendron, directeur général adjoint du CSS du Val-des-Cerfs, s’est aussi saisi de l’occasion pour exprimer sa grande fierté vis-à-vis le développement du plein potentiel des élèves.:

« Pendant votre séjour à l’école l’Envolée, vous avez acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui, une fois réunis, vous permettent d’être compétents. Et cette compétence, ne cessez jamais de la développer. Elle vous permettra de vous adapter dans des contextes professionnels des plus variés, parfois même insoupçonnés ».

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Yves Gendron, directeur général adjoint du CSS du Val-des-Cerfs (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

 

La présidente du Conseil d’établissement de l’école l’Envolée Mme Josée Beaudry a aussi pris la parole pour partager sa fierté envers l’ensemble de la cohorte méritante:

« Vous avez aussi ressenti, au travers de ces cinq années-là, la fierté. La fierté de réussir! Chaque fois que vous pensiez que ce n’était pas possible, vous avez réussi et c’est pour cela que nous sommes là ce soir. On est là pour célébrer le passage de cette aventure-là ».

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Josée Beaudry, présidente du Conseil d’établissement de l’Envolée (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

Lysanne Legault, directrice de l’école l’Envolée s’est aussi exprimée au cours de la soirée afin de rappeler combien les anciens élèves avaient marqué son équipe-école et l’ensemble du milieu.

« À l’image de votre présence ce soir, dans votre école, vous nous faîtes revivre à nous, parents, membres du personnel et autres acteurs de votre réussite, les plus beaux souvenirs de votre passage dans notre école. Souvenons-nous votre bal de fin d’année où vous avez bougé à l’unisson, tous liés sur la piste de danse. Vos pas, aussi originaux et personnalisés que chacun d’entre vous ont reflété le rythme de votre parcours scolaire à l’Envolée : fiers et sincèrement tournés vers l’autre ».

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Lysanne Legault, directrice de l’Envolée (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

 

Remise de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Les plus de 350 personnes présentes pour la soirée auront pu revivre des moments riches en émotions, notamment lorsque Mme Béatrice Viscogliosi a reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Il s’agit d’une reconnaissance fédérale qui souligne l’élève qui s’est le plus démarqué par ses résultats scolaires et ayant obtenu la meilleure moyenne au terme de son parcours au secondaire. Ce sont les yeux remplis d’espoir vers l’avenir que la jeune femme a récupéré sa médaille sur scène, sous un tonnerre d’applaudissements chaudement mérités.

 

Soirée reconnaissance finissants 21-22 Envolée

Martin Nadeau, coordonnateur du programme PEI – Béatrice, élève ayant reçu la Médaille académique du Gouverveur général du Canada – Lysanne Legault, directrice de l’Envolée (Crédit photo : Qullik Jonas-Brodeur, élève de 4e secondaire à l’Envolée)

 

Quand la fierté éducative se conjugue à la réussite collective

Les membres de l’équipe-école ne cachaient pas leur fierté de voir leurs anciens élèves défiler sur la scène pour la remise de leur diplôme. Eux aussi, porteur du succès scolaire, se sont mobilisés en grand nombre afin que la soirée puisse être à la hauteur de la réussite de leurs anciens élèves. Notamment le responsable technique M. Pascal Bourassa qui s’est grandement impliqué afin que l’événement puisse clore les plus de 85 parcours ayant marqué l’établissement scolaire à vocation internationale de Granby.