Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Retour en classe le 17 janvier 2022

Retour en classe le 17 janvier 2022

Le CSS du Val-des-Cerfs se prépare à accueillir ses élèves lundi prochain

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs s’affaire à préparer le retour en classe de ses élèves pour lundi prochain. Tous les élèves qui fréquentent les établissements du territoire seront appelés à retourner sur les bancs d’école le 17 janvier. Le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, Eric Racine se dit confiant dans les mesures recommandées par la Direction de la santé publique (DSPu) pour le retour en présentiel. « Nos jeunes ont besoin de retrouver leurs camarades de classe et leurs enseignants. Malgré tout, notre agilité collective nous aura permis de continuer à enseigner à distance et nous pouvons nous féliciter d’avoir relevé, une fois de plus, ce défi imposé par la pandémie », se réjouit M. Racine.

Dans une lettre envoyée aux parents, le CSS du Val-des-Cerfs rappelle les principales consignes sanitaires qui seront mises en place lundi prochain. L’application des règles recommandées par les autorités sanitaires permettra de sécuriser les milieux et de freiner la propagation du virus dans les établissements scolaires. Cette correspondance contenait aussi un guide d’aide à la décision relatif à la gestion des cas en milieux scolaires. Divisés en deux tranches d’âge, ces feuillets visuels rappellent aux parents quoi faire si leurs enfants contractent la COVID-19 ou encore s’ils étaient en contact avec des personnes ayant la maladie. La lettre reçue par les parents fait aussi mention d’une redistribution en deux temps de tests rapides pour les élèves. Les enfants recevront à l’école une boîte de cinq tests au cours de la prochaine semaine et une autre au cours du mois de février.

Dans un deuxième envoi aux membres du personnel, le CSS du Val-des-Cerfs informe ses équipes qu’il se prépare aussi à l’application d’un plan de contingence dans le but de maintenir ses services auprès de ses élèves. Celui-ci pourrait amener des réaffectations temporaires pour tous les membres du personnel du CSS du Val-des-Cerfs. Ce plan comprendra des solutions et des stratégies pour chaque ordre d’enseignement. « Notre but ultime ici est que nos élèves puissent continuer à acquérir les contenus d’apprentissages avec du personnel qualifié ou encore connu par les élèves. Toutefois, nous tentons de trouver, tout comme les autres centres de services scolaires au Québec, un juste équilibre pour répondre aux besoins du terrain dans les meilleures conditions possibles », rappelle le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs.

Consultez le communiqué de presse en format PDF.