Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Retour en photos et vidéos sur le Jour de la terre

Retour en photos et vidéos sur le Jour de la terre

 

De Granby à Cowansville, plus de 300 élèves qui fréquentent les établissements scolaires du CSS du Val-des-Cerfs se sont réunis pour célébrer le jour de la terre. C’est sur l’air de Gens du Pays, de Gilles Vigneault, que petits et grands ont entonné la sérénade à leur planète bleue en présentant de multiples initiatives pour prendre soin de l’environnement.

 

Pour Madame Judith Cusson, animatrice à la vie spirituelle et communautaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs : « La force de notre événement est la rencontre. Une occasion festive de réunir des gens de tous âges, se rassemblant par leur amour commun de la Terre, se ressemblant dans leurs motivations à la protéger, se racontant les actions vécues. Du côté des jeunes du primaire et du secondaire, c’est d’être entendus par des grands, d’être pris au sérieux, d’être vu avec admiration et espoir. »

 

Mme. Judith Cusson, animatrice à la vie spirituelle et communautaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

Des cadeaux pour les écosystèmes

Les membres de la Fondation SETHY, des Ami.e.s des boisés de Granby, d’Initiatives-Vertes pour l’Avenir, du groupe Vert-tige et du Regroupement Environnement Haute-Yamaska ont organisé une tournée de 5 écoles primaires et d’une école secondaire dans le courant de l’après-midi. Ils sont allés faire la collecte des cadeaux pour la terre réalisée par des élèves des écoles du Phénix, de l’Assomption, Saint-Bernard, Saint-Jean, Saint-Joseph et l’Envolée. Le CSS du Val-des-Cerfs les remercie pour leur initiative portée conjointement avec Mme Cusson.

 

École du Phénix

L’école du Phénix a été très novatrice, car elle a su allier la robotique à la sauvegarde de la planète bleue.

  • Collecte de déchet
  • Construction de robots à partir de matière recyclée avec M. Jasmin
  • Des sacs de compost et des carnets confectionnés à la main par les élèves de la classe IndiGo de Mme Berthiaume dans le cadre d’un projet entrepreneurial
  • L’entretien du jardin communautaire par le groupe de Mme Séguin
  • Chanson « Les enfants de la Terre » sous la direction de leur enseignante Mme Daviau

École de l’Assomption

Les classes de Mme Jetté et de Mme Soderböm (classe d’accueil en francisation) s’activent pour réaliser un projet entrepreneurial de transformation de chandail à manches courtes, en sac. Puis la classe de Mme Longpré bichonne le Prodigieux jardin de l’Assomption.

 

École Saint-Bernard

Pour donner suite à une collecte de déchets, les 66 élèves se sont installés en cercle pour faire le don de leurs souhaits pour le jour de la terre. Ceux-ci avaient tous été rassemblés en une œuvre qui représentait un arbre avec l’ensemble des vœux des élèves et de leurs engagements pour l’environnement dans les années futures. D’ailleurs, les élèves de 6e année planteront des arbres au mois de mai prochain dans le but de reverdir leur quartier.

 

 

École Saint-Jean

À l’école Saint-Jean, de petits jardiniers en herbe se sont activés pour produire un recueil de vœux pour le jour de la terre. Ils ont remis leur livret aux organismes communautaires dans le but de partager leurs souhaits pour un avenir plus vert. Les classes de Mme Deschênes, Mme Guillette et Mme Parent sont d’ailleurs mobilisées pour entretenir les bacs de jardinage à l’extérieur de l’école. Les élèves ont pu aussi faire pousser différentes plantes et suivent, jour après jour, l’évolution des végétaux desquels ils prennent soin.

 

 

École Saint-Joseph

La classe de Mme Charland s’affairait à ramasser les déchets lorsque la caravane du jour de la terre est passée à leur école. D’ailleurs, les élèves de l’école Saint-Joseph suivent le programme Carbonne scol’ère et n’en sont pas à leur première initiative pour prendre soin de leur écosystème.

 

 

École l’Envolée

La prolifique école secondaire l’Envolée attendait la visite des caravanes de la journée de la terre de pieds fermes. Pas moins de cinq projets ont été déployés dans le cadre de la journée.

  • La friperie de la 2e chance dans le cadre du « 20 défis en 20 jours »;
  • Les discussions environnementales 2.0 sur le NET avec les Interconnectés;
  • La collecte des déchets qui se fera le 4 mai prochain par les élèves de secondaire 1;
  • La plantation d’arbres réalisée par les élèves de secondaire 2 et 3;
  • Le travail minutieux des élèves de secondaire 5 pour aménager un jardin dans la cour arrière.

Trois écoles à Cowansville se mobilisent au parc Davignon

Un peu plus au sud, ce sont les élèves des écoles primaires Curé-A.-Petit, Saint-Léon et Sainte-Thérèse qui se sont passé le mot pour préparer un spectacle en vue de célébrer ce 22 avril. Robert Chicoine, directeur de l’école Curé-A.-Petit à Cowansville, a indiqué que les élèves avaient préparé des chants et des représentations d’art dramatique sur la thématique du « retour sur terre ». De quoi réjouir les spectateurs qui sont venus célébrer le Jour de la terre au parc Davignon.