Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Révision des secteurs scolaires : assainissement de la carte du territoire par la construction de nouvelles écoles

Révision des secteurs scolaires : assainissement de la carte du territoire par la construction de nouvelles écoles

 

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a tenu hier, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc, sa première séance d’information publique et y a présenté sa proposition de modification des secteurs scolaires. La nouvelle carte des secteurs scolaires du territoire est prévue pour l’année 2023-2024 et a d’ailleurs été rendue publique via le site Web de l’organisation.

La séance a accueilli les parents, les citoyens et plusieurs membres faisant partie des comités et des conseils qui animent la communauté du CSS du Val-des-Cerfs. Mme Anick Hétu, directrice des Affaires corporatives, a exposé la proposition de la révision des secteurs scolaires et a rappelé que le projet intervenait dans le cadre de la construction de quatre nouvelles écoles. « Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer un schéma qui permettra de bonifier l’offre de services sur le territoire », a-t-elle expliqué à l’ensemble des participants. Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, a ajouté qu’il s’agissait aussi d’une proposition adossée à la réalité territoriale, respectueuse des parcours scolaires et plaçant l’intérêt de l’élève en priorité.

Granby bénéficiera de deux nouvelles écoles, dont une première située sur le boulevard Robert et une deuxième située sur la rue du Mont-Shefford. Cowansville bénéficiera d’une autre école primaire sur son territoire située sur la rue du Nord et la Municipalité du Canton de Shefford accueillera le Lab-École. Ainsi, la pression démographique s’atténuera dans les établissements autour des nouvelles constructions. Les considérants du projet portent une attention particulière aux différents enjeux tels que : la priorisation de l’intérêt de l’élève, la stabilité des parcours scolaires des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), l’indice du milieu social économique (IMSE), l’ajout de classes pour les maternelles 4 ans, et la minimisation de déplacements d’élèves ayant déjà été touchés par les modifications intervenues en 2019-2020.

L’ensemble des citoyennes et des citoyens sont dès maintenant invités à la prochaine étape consultative qui aura lieu au même endroit, le 17 novembre prochain à 17 h*. Le CSS du Val-des-Cerfs convie la communauté de son territoire à s’y inscrire dès maintenant, et avant le 7 novembre 2021 à 16 h 30, via ce formulaire. Les participants désirant être entendus publiquement au cours de cette même séance devront manifester leur intérêt lors de l’inscription. L’ensemble des décisions seront entérinées le 15 décembre prochain par le conseil d’administration du CSS du Val-des-Cerfs.

-> Proposition présentée à la séance publique d’information
-> Dossier de presse
-> Communiqué de presse


* Mise à jour le 8 novembre 2021 : la séance prévue à 18 h a été devancée à 17 h.