Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

Révision des secteurs scolaires : retour sur la séance publique de consultation

Révision des secteurs scolaires : retour sur la séance publique de consultation

 

Hier, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs attendait plus de 200 personnes à l’auditorium de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc pour échanger sur la révision des secteurs scolaires. Environ 110 d’entre eux se sont présentés à la séance publique de consultation. Rappelons que le CSS du Val-des-Cerfs opère cette modification dans le cadre de la construction de quatre nouvelles écoles sur son territoire, dont deux à Granby, une à Cowansville ainsi que le Lab-École à Shefford.

L’équipe de l’organisation et du transport scolaire, soucieuse des différentes réalités de sa communauté, travaille depuis le début de l’année pour garantir une révision qui impacte le moins possible les élèves, en fonction des divers considérants de leur analyse. Une proposition de modification des secteurs scolaires a été émis en date du 20 octobre dernier.

Retrouvez la proposition ici.

Les analyses qui ont permis la proposition ci-dessus ont tenu compte, entre autres, des considérants suivants :

  • Une minimisation des déplacements d’élèves ayant déjà été touché par la refonte de 2019-2020
  • Priorisation de la stabilité des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
  • La révision récente de l’indice de milieux socio-économiques impactant la capacité d’accueil des écoles
  • La mise en perspective des prévisions démographiques du MEQ et celle comptabilisée localement par le CSS du Val-des-Cerfs
  • La réduction des trajets d’autobus et la prise en considération du transport actif
  • Le choix de domiciliation des élèves par les parents
  • La concentration physique actuelle et future des écoles
  • La prise en considération des limites naturelles (cours d’eau, boisés, etc.), vis-à-vis la densité

 

La séance publique de consultation a été animée par M. Charles Leblond et Mme Mélanie Huard, respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration du CSS du Val-des-Cerfs. Ils étaient secondés par l’équipe dirigeante de l’institution scolaire, dont Eric Racine, directeur général, Lynda Bonneau, directrice générale adjointe, Anick Hétu, directrice des Affaires corporatives et responsable du transport scolaire, et Katherine Plante, secrétaire générale. Ils ont attentivement écouté chacune des personnes ayant manifesté l’intérêt de prendre la parole en vue de partager leurs avis et leurs recommandations concernant la modification des secteurs scolaires.  Mme Hétu a pris note de l’ensemble des suggestions émises par les membres de l’assemblée dans le but d’apporter des éléments supplémentaires à l’analyse en cours. D’ailleurs, la majorité des administrateurs sont venus prêter l’oreille aux parents qui ont souhaité émettre leur opinion.

Racine a pris soin de rappeler que tous les membres de la communauté avaient jusqu’au 27 novembre prochain, 16 h 30 pour faire parvenir un mémoire au CSS du Val-des-Cerfs. « L’ensemble des avis déposés sont pris en compte, car il s’agit avant tout d’un exercice démocratique et nous tenons à rester au plus près de notre communauté dans ce processus », a indiqué hier le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs.

Le CSS du Val-des-Cerfs a toujours tenu à sonder sa communauté au cours de ses périodes de modification des secteurs scolaires passées. Cette année n’a pas fait exception et a permis de continuer à développer les liens de proximité entre le CSS du Val-des-Cerfs et sa communauté. Les membres du conseil d’administration entérineront les modifications le 15 décembre prochain. La révision des secteurs scolaires sera effective à la rentrée 2023.

Si vous souhaitez déposer un avis, nous vous invitons à l’envoyer à l’adresse suivante : secteurs.scolaires@csvdc.qc.ca.