Séances du 16 juin 2021

Séances du 16 juin 2021

 

Lors de la séance du conseil d’administration du 16 juin 2021, tenue par vidéoconférence, le conseil d’administration a :

Mentions de félicitations

Décerné une mention de félicitations aux élèves de 5e et de 6e années de l’école de la Clé-des-Champs et leurs enseignantes pour le prix remporté dans le cadre du projet robotique ainsi qu’une mention de félicitations aux élèves de 6e année et à leur enseignante pour les prix remportés dans le cadre du concours de l’Assemblée nationale;

Souligné le travail exceptionnel de tous les employés du CSS du Val-des-Cerfs qui ont poursuivi l’accomplissement de notre mission dans ce contexte inédit et changeant;

Adressé une mention de félicitations à tout le personnel du CSS du Val-des-Cerfs;

Projet d’école publique alternative

Réitéré son intérêt pour un projet d’école publique alternative et les innovations pédagogiques contemporaines;

Souligné que le CSS du Val-des-Cerfs a déjà appuyé un projet d’école alternative à Cowansville, supporté tant par les parents et l’équipe-école, dans un établissement en forte décroissance;

Indiqué que le CSS du Val-des-Cerfs a été à même de constater les bienfaits et la plus-value que peut apporter un tel projet dans un milieu;

Réitéré que l’objectif du CSS du Val-des-Cerfs est de limiter les transferts forcés et de permettre, dans la mesure du possible, aux élèves de s’inscrire dans une école située près de leur résidence;

Rappelé qu’en vertu de l’article 176.1 de la Loi sur l’instruction publique, le conseil d’administration exerce ses fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun, conformément au principe de subsidiarité, et ne peut passer outre la volonté des conseils d’établissements et des équipes-écoles;

Rappelé aussi que, dans une perspective d’amélioration des services éducatifs, le conseil d’administration s’assure qu’un soutien adéquat soit apporté aux initiatives des écoles et veille à la pertinence et à la qualité des services éducatifs offerts, sans toutefois s’ingérer dans les décisions qui relèvent des conseils d’établissements, notamment l’adoption du projet éducatif (86 LIP);

Constaté l’absence de volonté d’un établissement du CSS du Val-des-Cerfs d’adopter ce projet pour le faire sien;

Appuyé la recommandation du comité d’analyse ad hoc du conseil d’administration, à la suite d’une analyse approfondie;

Décidé de ne pas chercher à implanter le projet d’école publique alternative à un établissement actuel ou futur et de laisser l’adhésion au projet à la discrétion du conseil d’établissement, par respect du principe de subsidiarité;

Suggéré plutôt de favoriser l’implantation de pédagogie alternative et de participation par projets à vitesse variable, au rythme des différents milieux, en fonction de l’adhésion des écoles à cette philosophie.

Modification des secteurs scolaires

Annoncé son intention de réviser les secteurs scolaires du territoire du CSS du Val-des-Cerfs en vue d’une application pour l’année scolaire 2022-2023.

Code de conduite des membres du CA

Adopté le code de conduite, tel que présenté.

Politique relative à la gestion contractuelle

Adopté la politique relative à la gestion contractuelle, telle que présentée.

Dossier d’un membre du personnel

Autorisé le directeur général du CSS du Val-des-Cerfs à signer l’entente formelle de règlement, tel que présentée;

Mandaté le directeur général à assurer le suivi et l’application des modalités de ladite entente.

Autres

Décerné une mention de félicitations au directeur général, monsieur Eric Racine, pour son travail et son adaptabilité pendant cette année scolaire exigeante.