Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
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Ventilation et lecteurs de CO2

Ventilation et lecteurs de CO2

Récemment, le ministère de l’Éducation (MEQ) a procédé à l’acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec comme objectif qu’ils soient installés dans toutes les classes du Québec, et ce, en vue d’assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur.

Dès la réception, les équipes du Service des ressources matérielles du CSS du Val-des-Cerfs ont procédé à l’installation de ces appareils dans toutes les classes. Ces appareils mesurent la concentration de CO2 dans les classes, la température et l’humidité relative pour en faire des moyennes chaque jour. Ainsi, les données recueillies permettent de cibler les endroits où des correctifs doivent être apportés, le cas échéant.

 

Mise à jour hebdomadaire – (MÀJ: 9 septembre 2022)

Le CSS du Val-des-Cerfs procède à la finalisation de l’installation des appareils d’analyse.

Nous mettrons à disposition les résultats sur une base hebdomadaire sur cet article. Vous pourrez le consulter régulièrement pour suivre l’évolution des différentes lectures.

L’équipe des ressources matérielles s’assure de faire les suivis nécessaires, en concertation avec les directions d’établissements, lorsque nos indicateurs révèlent des résultats qui ne conviennent pas aux normes gouvernementales prescrites. Comme pour chaque remontée de résultats qui affichent un taux au-delà de 2000ppm, les équipes des ressources matérielles prennent acte en informant les directions d’établissements pour que les actions requises pour ce type de ventilation soient effectuées dans le but de rétablir la situation à des taux qui respectent les normes de la Santé publique.

 

Quel est le modèle des appareils utilisés dans les établissements?

 Les appareils de l’entreprise Assek Technologies ont été transmis au CSS du Val-des-Cerfs. Il est à noter que le gouvernement du Québec a déterminé ce choix suivant son appel d’offres qui s’est terminé le 20 août 2021. Nous rappelons, l’école Saint-Romuald avait été retenue pour le projet pilote des lecteurs de CO2, en vue de tester leur efficacité en temps réel.

Comment sont calculées les moyennes des lectures journalières des lecteurs de CO2 ?

 Contrairement aux prises de lectures directes sur les lecteurs installés dans les classes, les moyennes quotidiennes sont calculées à des fins d’analyse des données de concentration de CO2 recueillies. Le système de gestion des données qui accumule et gère l’ensemble des données calcule la moyenne quotidienne de concentration de CO2 en fonction de l’ensemble des données recueillies durant la journée de classe :

La journée de classe correspond au temps où les élèves sont présents en classe. Ainsi, on calcule la moyenne en considérant toutes les données, que les élèves soient en classe ou à l’extérieur (périodes de récréation et de dîner). Il est à noter que l’impact de ces périodes sur le calcul de la moyenne quotidienne est négligeable.

 

Comment interpréter les résultats de lecture?

Les actions en matière de suivi et d’amélioration continue des infrastructures sont posées en fonction des moyennes observées et de la persistance dans le temps des moyennes supérieures au seuil recommandé. Par exemple, l’observation d’une moyenne quotidienne supérieure à 1 500 ppm une fois dans un mois ne mérite pas la même attention qu’une moyenne équivalente observée durant plusieurs jours. Les intervenants doivent faire une analyse afin d’établir des priorités d’action en comparant les situations de dépassement de leur parc immobilier.

Il est également important d’agir dans une logique de gradation des actions, en débutant par les actions les plus simples (ex. : application de la procédure d’ouverture des fenêtres et des portes, sensibilisation des intervenants) et en allant graduellement vers les actions les plus complexes (ex. : installation d’échangeurs d’air ou remplacement de systèmes de ventilation mécanique).

Le tableau suivant présente le type d’actions que les directions d’établissement et les services des ressources matérielles doivent poser en fonction des moyennes quotidiennes de concentration de CO2 mesurées. Idéalement, les directions d’établissements (DÉ) et les services des ressources matérielles (SRM) devraient consulter les moyennes au moins une fois par semaine, puisque le système de gestion en place envoie des notifications à cette fréquence.

 

Quelles sont les cibles visées pour assurer une bonne qualité de l’air et un confort adéquat?

  • Une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 parties par million (ppm) peut être utilisée comme indicateur d’une bonne ventilation. Par ailleurs, la cible de conception établie pour les nouveaux bâtiments (construits après 2014) est une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 ppm.
  • Le taux d’humidité relative devrait varier entre 30 % et 50 %, selon le type de ventilation et la saison.
  • Une température ambiante devrait varier entre 20 °C et 26 °C, selon le type de ventilation et la saison.

 

Quelles sont les actions à poser selon la concentration de CO2 affichée sur le lecteur de CO2 ?

Quel fut l’ordre de priorité de l’installation des lecteurs de CO2?

Le déploiement des lecteurs de CO2 dans les établissements du CSS du Val-des-Cerfs s’est déroulé en fonction du plan mis en place par le ministère de l’Éducation du Québec où quatre ordres de priorité ont été avancés.

  • Priorité 1 : les écoles où des concentrations de CO2 supérieures à 2 000 ppm avaient été observées
  • Priorité 2 : les écoles où des concentrations de CO2 supérieures à 1 500 ppm avaient été observées
  • Priorité 3 : les écoles ventilées naturellement
  • Priorité 4 : les écoles ventilées mécaniquement

L’ensemble des écoles des priorités 1 à 3 ont été installées. Retrouvez ici les lectures qui avaient été faites en amont de l’installation des lecteurs de CO2 dans le but de pouvoir établir un ordre de priorité dans les installations. Le CSS du Val-des-Cerfs rappelle que l’ensemble des appareils sont installés dès réception, sans délai.

 

Plus de détails sur la ventilation dans les établissements scolaires